Les meilleurs pan bagnat de Nice

Si la socca est la jambe gauche d’un niçois, le pan bagnat est sa jambe droite.

Plat des pauvres au XIXème siècle, le pan bagnat était à l’origine préparé avec du pain rassis qui était ramolli avec un filet d’huile d’olive d’où le nom « pan bagnat » ou « pain baigné ». On y mettait à l’intérieur des ingrédients de saison 100% nissart : tomates, fèves, cébettes, radis, thon, petits artichauts, oignons, œuf dur, filet d’anchois, quelques olives noires de Nice, du Basilic et le tour est joué !

Pour essayer de mesurer l’attachement des niçois au pan bagnat, que toute la planète nous envie (si, si !), il faut savoir que Nice-Matin fait un sondage chaque année (ou presque) pour savoir où acheter le meilleur à Nice. Des concours sont organisés ici et là pour élire le meilleur faiseur de pan bagnat, et il existe même la commune libre du pan bagnat !

Même s’il est possible de le faire soi-même, il est tout aussi gourmand de l’acheter dans quelques bonnes adresses de Nice qu’on vous donne maintenant !

  • Chez Tintin (3 place du général de gaulle)

Le kiosque chez Tintin est un peu la référence niveau pan bagnat. Situé en plein cœur du quartier de la Libé, avec la gare du sud en toile de fond, chez Tintin nous offre un pan bagnat de niveau international; la dégustation est possible aussi bien sur la jolie terrasse proposée qu’à emporter.

  • Lou Balico (20 avenue Saint-Jean-Baptiste)

Grand gagnant du dernier sondage Nice-Matin, on ne présente plus le restaurant Lou Balico situé en face du MAMAC, à deux pas de la promenade du Paillon. Véritable institution de la gastronomie niçoise, impossible pour lui de ne pas proposer un bon pan bagnat gourmand.

  • Lou Pantail (107 avenue Saint Lambert)

Lou pantail ou « Le rêve » en Nissart est un resto pas loin de la Libé pour les amoureux de spécialités Niçoises et Italiennes dont nous parlions de notre visite ici…

Crée en 1990, cet établissement a su, en 3 décennies, se bâtir une solide réputation à Nice tout en se réinventant en permanence et propose d’ailleurs de très bon pan bagnat à emporter avec en + un packaging qu’on aime beaucoup.

  • Chez Jeannette (1 avenue Auguste Verola)

Tout à l’Ouest de Nice, à Saint Isidore, il existe UNE super adresse, chez Jeannette (Capacci), dans son « alimentation générale ». Ici pas de chichi, beaucoup de tradition et la nissart attitude pour déguster un très bon pan bagnat.

  • Chez les Garçons (1 rue Niepce)

On ne présente plus Sam, Fab et Jerry et d’ailleurs nous racontons nos visites chez eux ici :

Depuis quelques mois, les garçons ont lancé un Pan bagnat hyper méga top gourmand, et sincèrement on valide grave !

  • Chez Felix (182 rue de France)

Ce qui est bien avec le pan bagnat c’est que chaque quartier à sa pépite, après la Libé, Saint Isidore, le centre-ville nous voilà en bas de Magnan : Chez Félix. Très bon pan bagnat avec une clientèle d’habitués qui se ravitaille chez Félix avant d’aller le déguster sur la Prom’ et/ou de lézarder au bord de la grande bleue.

  • Pan by Z restaurant tapas (2 rue Meyerbeer)

Margaux et Gael Passigli ont ouvert le Z restaurant Tapas, un super resto que nous avions testé dés son ouverture :

Ils proposent dans leur nouveau concept Pan by Z restaurant Tapas des sandwichs gourmets, une épicerie fine et des tops desserts et surtout un trés, trés bon Pan bagnat !

Chez Papa (9 rue Bonaparte)

En l’espace de quelques années le restaurant Chez papa de la famille Marchetti (Antoine et Franck) rue Bonaparte est devenu une référence à Nice. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, notre article ici :

Alors quand ils ont lancé ce pan bagnat à emporter on retrouve totalement la patte d’Antoine Marchetti dans notre assiette : générosité, authenticité et gourmandise, merci !

photo by On a filmé près de chez vous https://www.youtube.com/channel/UC4YZw3kgSlx6JTvoVJeiogg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *