Si la socca est la jambe gauche d’un niçois, le pan bagnat est sa jambe droite.
Plat des pauvres au XIXème siècle, le pan bagnat était à l’origine préparé avec du pain rassis qui était ramolli avec un filet d’huile d’olive d’où le nom « pan bagnat » ou « pain baigné ». On y mettait à l’intérieur des ingrédients de saison 100% nissart : tomates, fèves, cébettes, radis, thon, petits artichauts, oignons, œuf dur, filet d’anchois, quelques olives noires de Nice, du Basilic et le tour est joué !
Pour essayer de mesurer l’attachement des niçois au pan bagnat, que toute la planète nous envie (si, si !), il faut savoir que Nice-Matin fait un sondage chaque année (ou presque) pour savoir où acheter le meilleur à Nice. Des concours sont organisés ici et là pour élire le meilleur faiseur de pan bagnat, et il existe même la commune libre du pan bagnat !
Même s’il est possible de le faire soi-même, il est tout aussi gourmand de l’acheter dans quelques bonnes adresses de Nice qu’on vous donne maintenant !
-
Chez Tintin (3 place du général de gaulle)
Le kiosque chez Tintin est un peu la référence niveau pan bagnat. Situé en plein cœur du quartier de la Libé, avec la gare du sud en toile de fond, chez Tintin nous offre un pan bagnat de niveau international; la dégustation est possible aussi bien sur la jolie terrasse proposée qu’à emporter.
-
Lou Balico (20 avenue Saint-Jean-Baptiste)
Grand gagnant du dernier sondage Nice-Matin, on ne présente plus le restaurant Lou Balico situé en face du MAMAC, à deux pas de la promenade du Paillon. Véritable institution de la gastronomie niçoise, impossible pour lui de ne pas proposer un bon pan bagnat gourmand.
-
Lou Pantail (107 avenue Saint Lambert)
Lou pantail ou « Le rêve » en Nissart est un resto pas loin de la Libé pour les amoureux de spécialités Niçoises et Italiennes dont nous parlions de notre visite ici…
Crée en 1990, cet établissement a su, en 3 décennies, se bâtir une solide réputation à Nice tout en se réinventant en permanence et propose d’ailleurs de très bon pan bagnat à emporter avec en + un packaging qu’on aime beaucoup.
-
Chez Jeannette (1 avenue Auguste Verola)
Tout à l’Ouest de Nice, à Saint Isidore, il existe UNE super adresse, chez Jeannette (Capacci), dans son « alimentation générale ». Ici pas de chichi, beaucoup de tradition et la nissart attitude pour déguster un très bon pan bagnat.
-
Pan by Z restaurant tapas (2 rue Meyerbeer)
Margaux et Gael Passigli ont ouvert le Z restaurant Tapas, un super resto que nous avions testés dés son ouverture.
Ils viennent d’ouvrir un nouveau concept : Pan by Z restaurant Tapas ( à deux pas de leur restaurant) des sandwichs gourmets, une épicerie fine et des desserts au top et surtout un trés, trés bon Pan bagnat !
Merci pour cette bible ! Le pan bagnat c’est mon dada )
Je ne prétends pas connaître tous les pan bagnat de Nice, néanmoins, je reviens toujours à celui de « Lou Pelandroun » sur le Boulevard Joseph Garnier.
Merci pour les adresses je les connais quasiment tous, et de bons pan bagnat..à l’époque il était comme vous dites b »baigné » mais beaucoup confonde encore…Le pain dur et rassis était baigné sous un filet d’eau !!! Et jamais avec de l’huile d’olive… déjà beaucoup de pauvres n’avait pas les moyens de se payer une bouteille d’huile d’olive…bref juste pour revenir dans l’histoire….